Combien pour le Smic après la nouvelle hausse en janvier ?




Le 1 Décembre 2022, par La rédaction

La hausse de l'inflation a une conséquence très directe sur les bas salaires : le Smic est régulièrement relevé. Et la prochaine augmentation prévue en janvier prochain ne fera pas exception à la règle.


Quatre hausses en un an

Le salaire minimum a augmenté au mois de janvier, de mai et d'août. Une revalorisation obligatoire et deux hausses exceptionnelles en raison du niveau de l'inflation. Le Smic se monte actuellement à 1.678,95 euros bruts. Une quatrième augmentation annuelle, prévue en janvier, pourrait porter le Smic au-delà du seuil des 1.700 euros, selon un groupe d'experts indépendants auprès du gouvernement.

La hausse du salaire minimum pourrait en effet s'établir à 1,8% en janvier 2023, soit 30 euros bruts pour un temps plein à 35 heures, comme le rapportent Les Échos. Il faudra cependant attendre mi-décembre pour connaitre les chiffres définitifs, qui s'appuieront sur l'inflation mesurée par l'Insee pour le mois de novembre : elle a été mesurée à 6,2% sur un an, une stagnation par rapport à octobre.

Un Smic au-delà des 1.700 euros bruts

Une quatrième hausse en un an risque de ne pas faire les affaires du patronat qui a déjà critiqué les précédentes augmentations. Pour les entreprises, un relèvement du Smic équivaut à des charges supplémentaires. C'est d'ailleurs une des raisons qui motivent l'absence de coup de pouce du gouvernement, l'exécutif se contentant de respecter à la règle la hausse légale.

Des experts estiment de plus qu'il faudrait modifier le mode de calcul des variations du salaire minimum. Une proposition est de ne plus indexer le Smic sur l'inflation, mais en fonction de l'évolution des salaires après des négociations au sein des branches. Un changement de taille qui semble difficile à faire passer auprès des syndicats.


Tags : smic